Mars 1996 : le roadster selon Porsche

Au lancement du Boxster 986, en 1996, le but de Porsche était d’offrir à une clientèle plus large un cabriolet sportif d'un rang inférieur à celui de la 911, tout en restant fidèle à l'ADN de la marque. «Il a deux sièges, un moteur central, six cylindres à plat, mais le plus important, il est plein d’idées», disait l'argumentaire commercial, qui vantait aussi «une symbiose de l'esprit classique du roadster et de la vocation sportive caractéristique de chaque Porsche» : «Le Boxster, c'est une interprétation parfaite de cet esprit mais qui reste fidèle à son origine. Une rencontre entre deux mondes: la technologie moderne et le classicisme d'autrefois à l'image de la Porsche 356/1 de 1947 et de la légendaire 550 Spyder de 1953

Bref «une Porsche à l'état pur» insistait-on chez Porsche, soulignant au passage que «le Boxster est la première Porsche conçue pour le XXIe siècle». Las ! Cet argumentaire n'a pas convaincu les gardiens du Temple, surtout la vieille garde "neuf-cent onziste", qui a vite raillié le modèle, affublé du titre de voiture de dandy urbain.

Il faut dire que si le design de Harm Laagay, qui s’était inspiré de plusieurs modèles mythiques pour créer le Boxster, était plutôt accrocheur, le flat6 de 2,5 l (204 cv), affichant un couple de 245 Nm à 4500 t/min, un 0 à 100 en 6,9 sec, une reprise 80-120 en 7,3 sec et une vitesse de pointe de 240 km/h (données pour une boîte manuelle), était un peu léger pour conquérir le cœur des amateurs de voitures vraiment sportives.

Pourtant, ce véhicule présentait déjà quelques innovations, comme la direction équipée d’un système à crémaillère ultra-précis ou encore, première mondiale, des étriers de freins monobloc tout droit dérivés de compétition et de la Porsche 956 groupe C. Sans oublier l’utilisation d’un châssis McPherson ou encore celle du système VarioCam (lire ici).

Malgré les critiques, ce premier Boxster 986 a connu un certain succès, qui a incité Porsche à améliorer sa recette pour la fournée 986 type 2, proposé de 2000 à 2002.

 

 

[Vidéo] Deux publicités pour la 986