Un roadster “bien né” !


Le concept-car du Boxster est exposé au musée Porsche de Stuttgart (photo DR)


Harm Laagay en 2004 (photo DR)

Le projet Boxster a été initié par Porsche au printemps 1992 et le concept-car présenté au Detroit Auto Show dès 1993. Un concept-car bluffant, incroyablement racé dans sa livrée grise avec intérieur rouge, que l'on peut aujourd'hui voir exposé au musée Porsche de Stuttgart (Allemagne). Dommage, d'ailleurs, que ce modèle original n'ait pas été produit à l'identique, notamment en ce qui concerne les prises d'air avant et latérales et le dessin de l'arrière...

Boxster. Un mixte de "boxer" (moteur à pistons opposés) et "roadster" (petit cabriolet à deux places)... Malgré ce handicap patronymique, on peut dire que le Boxster est bien né, sous la plume d'Harm Laagay, qui avait auparavant participé aux projets 911 et 968, et s'était inspiré pour ce modèle de l'ancien 356 Spyder, remis au goût du jour.

Chez les puristes, ceux qui ne jurent que par la 911, le lancement de ce roadster « d'entrée de gamme » a cependant fait grincer des dents, sans doute parce qu'il partageait avec la 911-996, présentée au salon de Francfort l'année suivante, de nombreux éléments stylistiques et un moteur refroidi par eau.  “La difficulté résidait dans le fait que deux voitures complètement distinctes auraient un avant identique. Il fallait impérativement préserver la personnalité de chacune et faire oublier cette partie commune”, avait compris bien Harm Laagay, le chef designer, .

porsche_boxster_CC2.jpgCe n’est donc pas par hasard que la 911 « mal aimée » reste la 996 Carrera 2, même si avec le temps et l'envol des prix des modèmes "refroidis par air", sa côte d'amour tend à remonter.