Boxter 981 : un look plus acéré

• Boxster 981 : une nouvelle révolution de style

Plus léger (grâce à une caisse en alliage), plus performant et plus sobre. C'est ainsi que l'on pourrait résumer le Boxster 981, commercialisé à partir d’avril 2012. Mais ce résumé serait... un peu court.
 
En quinze ans, Porsche a produit 300.000 Boxster et Cayman, sa "sœur" version coupé. La barre est donc haute pour ce cabriolet à la mine toujours aussi sympathique. C'est d'ailleurs dans les grands crus maison qu'auraient piochés les designers Porsche pour figurer l'évolution du roadster : certains lui voient alors des faux airs de 918 spyder, d'autres pensent y déceler des gênes de Carrera GT ou de Panamera...
 
"Une question se posait: comment perpétuer à l’avenir cette harmonie réussie entre design et fonctionnalité, entre tradition et innovation ?", résume-t-on chez Porsche, qui, avec cette troisième génération, ne voulait pas tomber dans "le mignon, le propret, le tranquille" comme ont pu le faire d'autres marques - notamment Volkswagen avec sa Golf GTI: "Nous avons donc revu notre notion du roadster pour le remuscler, l’affiner, et l’exprimer d’une manière radicalement nouvelle."
 
Comme toujours, le style devait être en adéquation avec le tempérament, "celui d’un vrai roadster dans l’âme, affirmant haut et fort son indépendance". Avec ce 981, on a donc bien un Boxster, oui, un Boxster, et rien d'autre, même si signé par Porsche, il n'est pas anormal qu'on puisse lui trouver un "air de famille" avec les autres productions de la firme...

Ceci étant, le 981 bénéficie des avancées technologiques Porsche, que ce soit pour la suspension dynamique de la transmission ou le Porsche Torque Vectoring - un différentiel à vecteur de couple et à glissement limité qui répartit de manière variable le couple entre les roues arrière gauche et droite, pour améliorer la dynamique et la stabilité du véhicule - qui équipe la 911.


Le Boxster 981 S propose une vraie rupture stylistique avec les 986 et 987

[Vidéo] Présentation commerciale du 981